Livoo Planet

Avec une démarche toujours plus respectueuse de l’environnement, Livoo a instauré sa stratégie RSE pour réduire l’impact écologique de l’entreprise.

Repenser le rôle de l’entreprise au cœur de notre société.

Interview de Géraldine Fiol :

« Les entreprises doivent se réinventer et créer un nouveau modèle plus écologique et solidaire pour une réelle contribution positive pour la société et une économie plus juste. »

Geraldine Fiol

Consultante en Stratégie et Responsabilité Sociétale des Entreprises

Livoo a fait appel à vos services pour les accompagner dans sa stratégie RSE. En quoi cela consiste-t-il ? Aviez-vous le sentiment que la marque Livoo était déjà engagée ?

Géraldine : « Définitivement ! La marque était engagée depuis plusieurs années dans une démarche responsable à travers différentes pratiques mises en place de façon indépendante telles que l’optimisation de la gestion des déchets, le choix d’une logistique exclusivement maritime, le développement de relations à long terme avec ses fournisseurs ou encore l’amélioration du bien-être de ses collaborateurs. L’entreprise est d’ailleurs certifiée Ecovadis Silver depuis 2019.

De nouvelles lois et réglementations apparaissent, le monde en général et les attentes des consommateurs en particulier évoluent, les marques doivent sans cesse s’adapter et cela, de plus en plus rapidement.

Quand Livoo a fait appel à mes services, j’ai tout de suite senti l’énergie et l’engagement partagé par la direction et les collaborateurs d’aller bien au-delà de la mise en conformité et simple maitrise de risques. Livoo désirait aller plus loin dans sa démarche RSE afin de l’intégrer de façon cohérente et structurée au cœur de sa stratégie d’entreprise en prenant en compte aussi bien les enjeux clés de son secteur que les nouvelles attentes de ses partenaires et consommateurs.

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« Créant des feel good moments durables au quotidien avec et pour ses partenaires »

Parlez-nous de la démarche de Livoo en terme de RSE à court et moyen terme ?

Géraldine : « La démarche RSE de Livoo s’articule autour de 4 engagements chers à l’entreprise depuis longtemps :

  • Créer des liens sur la durée en mettant l’humain au cœur des relations avec ses partenaires (aussi bien clients, fournisseurs que collaborateurs)
  • Protéger l’environnement en réduisant l’impact environnemental de ses activités
  • Promouvoir une consommation plus responsable et agir avec son écosystème pour savourer la vie durable-ment.
  • Être un acteur engagé pour la solidarité & l’inclusion, l’environnement et le développement économique de son territoire.
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Livoo a de jolis projets en perspective pour les prochains mois :

Réalisation d’un bilan carbone

La réalisation d’un Bilan Carbone afin de mesurer l’impact carbone de ses activités et mettre en place des actions ambitieuses de réduction pour répondre à l’urgence climatique actuelle.

Programme d’engagement

La mise en place d’un programme d’engagement de nos consommateurs sur le « Vivre Sain » favorisant le fait maison, le mieux manger et la réduction du gaspillage alimentaire entre autres.

Digitalisation des notices

La digitalisation des notices à travers un QR code sur les packaging pour limiter les impressions papiers et améliorer la transparence de l’information produit

Partenariats avec des ESAT

Le développement de nouveaux partenariats avec des ESAT pour les activités de logistique, catalogue et bientôt de la réparation.

Qu’attendent les consommateurs et les clients en terme de RSE ?

Géraldine : « Avec le réchauffement climatique et l’appauvrissement des ressources que l’on ne peut plus ignorer, il y a eu une véritable prise de conscience des citoyens sur leur impact notamment celui de leurs achats.

Les consommateurs aujourd’hui veulent être informés de façon transparente sur les produits : leur composition, l’impact sur leur santé et leur origine. Ils attendent que les marques s’engagent et les aident à mieux consommer. D’ailleurs, on peut noter que les premières préoccupations des consommateurs, européens et français, sont le gaspillage alimentaire, l’obsolescence programmée et les mode de fabrication des produits.

Les consommateurs sont aussi de plus en plus soucieux de leur empreinte écologique. Ils se tournent vers des modes d’achat alternatifs comme la location ou la seconde main et favorisent les produits avec une plus longue durée de vie.

Enfin, ils recherchent des marques éthiques et authentiques. Que ces marques disent ce qu’elles font et soient ce qu’elles disent ! »

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