fbpx

Vous êtes amateur de thé ? Vous faites partie de ces personnes qui montrent fièrement leur collection ? Vous êtes de ces personnes qui se réjouissent de voir leurs convives sentir avec plaisir, les arômes de tous ces parfums, le regard indécis devant tant de choix ? Vous avez alors fait bouillir de l’eau et l’avez versé sur votre thé vert ! Oui mais voilà, vous venez de brûler les feuilles du thé et de dénaturer son arôme avec une eau trop chaude.

Une eau à la bonne température

Selon les thés, l’eau devra atteindre une température bien spécifique. Les thés verts doivent infuser dans une eau à 70°, tandis que les thés noirs déploieront pleinement leurs arômes entre 85° et 90°, les thés spécifiques tels que les Oolong, pu Erh et Rooibos feront ressortir leurs saveurs à 95°, enfin les thés blancs apprécieront une eau à 60°. Les bouilloires à température variable sont particulièrement pratiques pour sélectionner la température adéquate selon le type de thé.

Le dosage du thé

Comptez de 2gr à 5gr de thé par tasse. Sachez que les vraies puristes utilisent une balance électronique afin d’être le plus précis possible lors du dosage. Une fois encore, selon le thé utilisé, le dosage ne sera pas le même. La plupart des thés en vrac ont une étiquette avec les indications à suivre pour vous permettre de déguster votre thé de la meilleure manière.

Le temps d’infusion

Alors que certains thés ne demanderont que 30 secondes d’infusion et pourront être infusés plusieurs fois (thé Oolong). Les thé verts infuseront entre 2 et 3 minutes et 5 minutes pour les thés noirs, d’autres pourront infuser plusieurs heures (thés glacés)

Avec toutes ces informations, vous voila prêt à faire cette boisson chaude dans les règles de l’art !

Laisser une réponse