Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

250g de farine

250g de farine de châtaigne

2 cc levure chimique

2 oeufs

300 g de beurre tiedie

240g sucre

Qui dit mois de décembre, dit gourmandises pour patienter sagement jusqu’à l’ouverture des cadeaux ! Alors en Alsace, on fait des petits biscuits, encore appelés «bredele». Véritable institution alsacienne, on les prépare de préférence avec mamie (ou pour mamie c’est vous qui voyez), on retrousse ses manches et on se met au boulot car il y a autant de variétés de biscuits que de façons de les préparer. Schwowebredele, anisbredele, cocosbredele, butterbredele, étoiles à la canelle, nids à la confiture, rhumbredele , spritzbredele etc ….Ne me demandez pas pourquoi on passe de l’alsacien au français soudainement,  je ne saurai vous expliquer.

La réalisation de ses petits gâteaux sera une superbe activité à faire par une après-midi froide avec vos petits bambins et saura répondre à la sempiternelle question « maman, papa, je m’ennuie, on fait quoi ?!».

Et pour les plus hightech d’entre vous n’hésitez pas à vous aider du robot pâtissier multifonction qui vous facilitera grandement la tâche. Surtout si vous vous lancez dans un marathon de petits biscuits, comme ma grand-mère et ses 25 sortes de bredeles. Vous pourrez tout de même clamer haut et fort que vous les avez faits maison !

Si vous faites partie de la catégorie flemmarde, il vous reste toujours la bonne solution de filer au marché de Noël le plus proche de chez vous, d’acheter un gros paquet et de dire que vous les avez faits vous-même !

Marion , notre chargée de communication nous a gentiment apporté ses petites créations ce matin pour l’occasion. Et vu, qu’on a plutôt apprécié et qu’on est sympa on vous partage les 3 recettes de schowebredele , rhum bredele et nids à la confiture issues du site brelede.fr. On les a gouté et validé !

 

Recette de biscuits à la châtaigne

Mélangez tous les ingrédients secs, les oeufs puis le beurre ramoli.
Travailler la pâte jusqu’à obtenir une pâte sablée.
Faire une boule avec la pâte et laissez reposer au frigo 2heures minimum.
Préchauffer le four à 180°C
Roulez la pâte à l’aide d’un rouleau et faites des biscuits à l’aide d’emporte-pièce.
Deposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé huilé
Faire cuire 10 min à 180°C

A’geuter (bon appétit)

Laisser une réponse