fbpx

1 yaourt nature ou un sachet de ferments lactiques

1 litre de lait entier (de préférence) / demi-écrémé / écrémé

Le yaourt, on adore ! c’est frais, onctueux, délicieux nature, avec un peu de miel ou des fruits frais alors pourquoi se priver ! Faire ses yaourts maison c’est non seulement hyper facile, économique mais aussi écologique. Et oui fini les petits pots en plastique jetables ! Bref, on vous explique comment frimer devant vos copains avec la yaourtière.

Faire ses yoghourts maison c’est aussi opter pour une alimentation plus saine, sans colorants, conservateurs, ou avec un excédent de sucre.

C’est aussi la possibilité de varier les plaisirs, en optant tantôt pour du lait de vache, de chèvre ou de brebis selon vos préférences. Vous pouvez également jouer sur l’épaisseur en réalisant des yaourts liquides ou plus fermes, ou en réalisant des fromages blancs. Les possibilités sont nombreuses. Pour réaliser vos yaourts, vous aurez besoin de ferments lactiques que vous pouvez obtenir , soit en utilisant un yaourt nature frais au lait entier ou en ayant recours à un sachet de ferment lactique lyophilisé.

Ensuite il suffit de :

  • Mélanger le litre de lait avec le yaourt nature / Sachet de ferments (selon votre choix)
  • Verser le mélange dans les pots en verre stérilisés au ¾ afin d’éviter les débordements
  • Faire chauffer dans la yaourtière fromagère durant 8h pour un yaourt fluide et doux et 12 heures, pour un yaourt ferme et acide. Une fois les yaourts refroidis, il suffit de les placer au frigo.

Enfin, si vos yaourts vous semblent trop liquides, y ajouter un peu de lait en poudre suffira à les raffermir et oui l’ami !

Laisser une réponse