fbpx

Vous voilà avec votre nouvelle caméra de sport, vous avez hâte de l’essayer. Mais voilà, vous êtes un peu perdu face à toutes ses spécifications techniques : 4k, 1080p, 60 fps etc.. Mais que peuvent bien vouloir signifier tous ces termes ? On fait le point pour vous éclairer et vous permettre de faire les meilleurs choix possibles au moment de filmer.

3-2-1 Action !

La résolution vidéo

Taille de l’image et définition

Le format que vous allez choisir aura une incidence sur la fluidité de lecture de la vidéo. Une résolution 4K offre une image de qualité supérieure. Vous pourrez donc profiter d’une image plus grande à distance de projection égale.

Le format 4k sera idéal si vous souhaitez partager vos vidéos sur un grand écran TV, qui sera en mesure de lire la vidéo en toute fluidité. En revanche, filmer en 720p sera préférable si vous souhaitez lire vos fichiers sur un écran de smartphone, plus petit, qui sera moins propice à la lecture d’un grand fichier.

Résolution vidéo Taille de l’image (hauteur * largeur)
720p (HD ready) 1280 * 720
1080p (Full HD) 1920*1080
2.7K 2704*1520
4K (Ultra Haute Définition) 3840*2160

Vitesse

Effet de mouvement

Quel FPS (Frames per second ou images par seconde) choisir lorsque vous décidez de filmer ? Cela va grandement dépendre de vos intentions post production. 30 ou 60 FPS suffiront amplement pour réaliser des vidéos standards.

Si vous souhaitez inclure des ralentis qui restent fluides dans vos vidéos, il va falloir augmenter le nombre d’images par seconde. À 120 FPS, vous allez obtenir un ralenti parfaitement fluide sans avoir de flou de mouvement dans la vidéo.

Pour bien comprendre le concept d’images par seconde, on vous laisse découvrir la vidéo YouTube de Laurent C qui explique de façon très pédagogique la notion de FPS.

Luminosité

L’autre concept à comprendre avec la vitesse est que plus vous augmentez la vitesse, moins vous aurez de luminosité qui entrera dans le capteur de votre caméra. Une vitesse très élevée sera donc à proscrire pour tourner de nuit ou dans des endroits sombres. En plus d’avoir une vidéo trop sombre, vous aurez également du grain sur la vidéo, ce qui est assez inesthétique. Préférez donc 30 ou 60 FPS quand vous avez peu de lumière pour filmer.

Indépendamment de l’appareil, sachez que le choix de votre carte mémoire aura également une incidence sur la qualité de restitution de vos vidéos et sur la durée de celles-ci.

Carte mémoire

Le poids

Plus vous augmenterez la qualité de l’image, plus vos fichiers vidéo seront lourds. Cela implique que la capacité de votre carte mémoire est un critère à prendre en compte lors du paramétrage de votre caméra de sport. Pour une carte mémoire de 64 GB par exemple, vous pourrez filmer environ jusqu’à 2h15 en 4K contre 4h20 en 1080p.

La vitesse d’écriture

La vitesse d’écriture de la carte mémoire va aussi jouer un rôle important pour être en mesure d’enregistrer la vidéo correctement et éviter les sauts d’image, les potentiels bruits d’image et erreurs d’enregistrement.  Pour filmer en 4K, vous devrez choisir une vitesse d’écriture de carte mémoire de 30 Mo/S tandis qu’en 1080p vous pourrez avoir une carte mémoire avec une vitesse d’écriture de 6 Mo/S.

caméra de sport 4K
Caméro de sport 4K – X104PC – Livoo

On espère que cet article vous a plu et qu’il vous permettra d’y voir un peu plus clair dans le paramétrage de votre caméra de sport !

Laisser une réponse