fbpx

Appareil prisé par nos grands-mères, oublié par les plus jeunes générations, le stérilisateur à bocaux est pourtant un accessoire qui permet de conserver les aliments et d’éviter le gaspillage alimentaire. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir manger sainement, pour cela la cuisine fait maison est la meilleure solution. Cela permet de savoir quels sont les ingrédients mis dans vos conserves et d’éviter les conservateurs nocifs. La stérilisation maison est donc un bon moyen d’aller vers une cuisine plus saine et plus écologique. En effet, sachez que les conserves en métal peuvent contenir des composés nocifs tel que le Bisphénol A.

Avec le stérilisateur, vous aurez juste besoin de quelques bocaux en verre pour réaliser vos conserves maison 100 % saines ! Et en plus c’est terriblement simple à utiliser. Alors la prochaine fois que vous aurez un surplus de fruits et légumes de votre jardin ou de celui du voisin, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😊

Le stérilisateur comment ça fonctionne ?

Le stérilisateur va venir enlever l’air présent dans les bocaux afin de les rendre étanche. Il suffit de mettre les bocaux dans le stérilisateur, de mettre un peu d’eau dans l’appareil, l’eau va alors atteindre les 100°,  puis s’évaporer, ce qui va permettre de chasser l’air afin d’éliminer les bactéries et organismes.

Il faut immerger les bocaux dans l’eau (en veillant à ne pas dépasser la limite maximale d’eau de l’appareil), sélectionner la température adéquate ; la plupart des aliments devront être stérilisés entre 80 et 100°(voir tableau)  puis de les laisser le temps nécessaire dans l’appareil . L’appareil dispose de témoin lumineux pour avertir du moment où l’eau a atteint la température souhaitée, et est également réglable avec une minuterie.  Quand on vous disait que c’était facile de faire ses conserves !

Tableau des différentes températures et temps de stérilisation selon les aliments

tableau aliments 1

 

Laisser une réponse